Accueil > Formations > Options obligatoires et de spécialité > Première ES - Option S.E.S.

Première ES - Option S.E.S.

L’option obligatoire « Sciences économqies et sociales » en première ES

En fin d’année de seconde, les élèves qui s’orientent en première ES ont à choisir une option obligatoire. Afin de les aider à se décider, voici quelques éléments à prendre en compte concernant l’option obligatoire S.E.S.

Quelles conséquences pour l’année de première et le baccalauréat ?

L’horaire hebdomadaire de l’enseignement optionnel de S.E.S. en première est de 2 heures en plus des 4 heures de cours et de l’heure de travail dirigé dans cette discipline pour tous les élèves de la série ES.

Cette option vise à approfondir la dimension politique des phénomènes économiques et sociaux.

En terminale, il est possible à nouveau de suivre un enseignement optionnel de S.E.S. dit de spécialité. Suivre l’option S.E.S. en première n’est pas une condition nécessaire pour choisir la spécialité S.E.S.

Pourquoi choisir l’option S.E.S. ? À qui s’adresse-t-elle ?

Cette option constituant un approfondissement de l’enseignement de tronc commun, elle permet aux élèves d’élargir leurs connaissances, d’améliorer leur capacité d’analyse.

Elle leur permet de bénéficier d’une initiation aux sciences politiques.

Elle leur permet de prendre conscience des liens étroits entre les domaines économiques, sociaux et politiques, que les choix économiques ou sociaux sont aussi des choix politiques.

Tous ces apports peuvent donc favoriser le développement de l’esprit critique, ce qui est bien sûr essentiel dans le rôle que jouent les sciences économiques et sociales dans la formation à la citoyenneté.

Qu’y apprend-t-on ?

Les grands thèmes du programme sont :

• Pouvoir politique et régulation sociale
  • Démocratie, systèmes politiques et niveaux de décision
  • Participation politique et citoyenneté