Accueil > Formations > Options obligatoires et de spécialité > Première L - Option Anglais

Première L - Option Anglais

L’option obligatoire « Anglais de complément » en première L

En fin d’année de seconde, les élèves qui s’orientent en première L ont à choisir une option obligatoire. Afin de les aider à se décider, voici quelques éléments à prendre en compte concernant l’option obligatoire anglais de complément.

Quelles conséquences pour l’année de première et le baccalauréat ?

L’horaire hebdomadaire de l’enseignement d’anglais de complément en première L est de 2 heures.

Au baccalauréat, les candidats passent une épreuve orale de 20 minutes affectée d’un coefficient 4, qui, ajouté au coefficient 4 de l’épreuve écrite d’anglais LV1 du tronc commun, donne un coefficient total de 8 pour l’anglais.

Pourquoi choisir l’option anglais ? À qui s’adresse-t-elle ?

- Public concerné
Les élèves qui souhaitent étudier davantage d’anglais (2 heures en plus dans l’emploi du temps) et de manière plus approfondie, afin de faire de l’anglais LV1 en terminale leur enseignement de spécialité.

- Niveau requis
Il est difficile de donner des précisions sur le niveau requis car en deux ans (première / terminale), il nous arrive de voir évoluer des élèves très favorablement, même en démarrant avec un niveau de connaissance moyen.

• Tout élève n’ayant pas rencontré de difficultés particulières en anglais en seconde est capable de réussir dans cette option en fournissant le travail demandé.
  • Il est évident que les élèves ayant déjà un très bon niveau en seconde trouveront dans cet enseignement la satisfaction de pouvoir étudier l’anglais à un autre niveau.

Qu’y apprend-t-on ?

En première, on étudie des nouvelles d’auteurs anglophones célèbres... ou moins célèbres.
Le but est d’habituer les élèves à aborder des textes plus longs que ceux que nous pouvons étudier en anglais LV1 du tronc commun.

N.B. : L’anglais de complément est aussi parfois appelé anglais renforcé. Il ne s’agit pourtant pas de soutien pour améliorer son niveau de langue. Il s’agit bien d’un approfondissement de l’étude de la langue anglaise et donc d’un enseignement exigeant.