Accueil > Formations > Options obligatoires et de spécialité > Première L - Option Musique

Première L - Option Musique

L’option obligatoire « Musique » en première L

En fin d’année de seconde, les élèves qui s’orientent en première L ont à choisir une option obligatoire. Afin de les aider à se décider, voici quelques éléments à prendre en compte concernant l’option obligatoire musique.

Quelles conséquences pour l’année de première et le baccalauréat ?

Les élèves choisissant cette spécialité bénéficient de 5 heures de cours alternant enseignement théorique et enseignement pratique : 4 heures de cours + 1 heure de chorale.
Au baccalauréat, la spécialité musique fait l’objet :

• d’une épreuve écrite de 3h30 affectée d’un coefficient 3 ;
  • d’une épreuve orale de 30 minutes affectée d’un coefficient 3.

Pourquoi choisir l’option musique ? À qui s’adresse-t-elle ?

Cette option s’adresse exclusivement aux élèves inscrits en série L et justifiant d’un niveau musical suffisant ainsi que d’une pratique instrumentale ou vocale régulière.

Qu’y apprend-t-on ?

En classe de première de la série littéraire, l’enseignement de spécialité de la musique poursuit une formation de caractère généraliste visant à :

• renforcer les qualités d’interprète des élèves ;
  • multiplier les expériences de composition ;
  • développer les capacités d’écoute ;
  • mettre en perspective l’éducation musicale reçue par l’élève au cours de sa scolarité.