Accueil > Formations > Options > Histoire des arts

Histoire des arts

L’option Histoire des arts

De la seconde à la Terminale

- L’option facultative Histoire des Arts est ouverte depuis septembre 2003 au Lycée Courbet. Elle ne vise pas à former de futurs professionnels des arts et de la culture, mais s’adresse à un large public.

- Cet enseignement de culture, fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres, porte sur de multiples formes d’expression artistique : arts plastiques, arts des jardins, photographie, danse...

- Cette option est enseignée au Lycée Courbet par une équipe de professeurs de diverses disciplines : histoire, arts plastiques, cinéma audiovisuel, musique, lettres...Aux trois heures d’enseignement hebdomadaires s’ajoutent des sorties selon les thématiques proposées au programme et le calendrier des expositions et des spectacles de la région.

- L’option ne nécessite aucune production artistique. L’évaluation est faite à partir de la réalisation de dossiers individuels, « les journaux de bord », et de contrôles de connaissances.

- L’enseignement de seconde, axé sur l’architecture et l’histoire urbaines, prend appui sur le patrimoine local et régional (visite et étude d’édifices datant de l’antiquité jusqu’au XIXème siècle.

- L’enseignement de première veut faire apparaître les relations entre les arts et la vie sociale et intellectuelle à partir de deux grands thèmes : « l’expression de la modernité » et « les lieux de culture et de mémoire » de la période de la Renaissance à celle de la seconde guerre mondiale.

- L’enseignement de terminale porte sur une problématique transversale : « emprunts et références dans les arts depuis le milieu du XIXème siècle ». Une nouvelle question sera mise au programme à la rentrée de septembre 2005.

- L’histoire des arts s’offre à tout lycéen curieux de découvrir et de mieux comprendre son environnement culturel.