Accueil > Disciplines > Dispositifs sportifs > Section Sportive Athlétisme > Section athlétisme

Section athlétisme

La section sportive académique athlétisme

Créée il y a 18 ans, la section sportive à recrutement académique du lycée Courbet permet aux élèves de pratiquer l’athlétisme sous une forme approfondie intégrant entraînements et compétitions.

Rappel : le projet d’ouverture de la section sportive

Situation de départ : un contexte favorable voire incitateur.

L’élaboration du projet d’ouverture n’a pu se départir de la prise en compte des ressources existantes au plan local.

Dès l’année scolaire 1996-1997, le projet traduit une volonté exprimée sur une base
consensuelle par les principaux acteurs : le lycée Gustave Courbet, le service des sports de la ville de Belfort et le club local d’athlétisme devenu ensuite M.B.A « Montbéliard - Belfort Athlétisme ».

Ce projet est l’aboutissement d’une prise de conscience collective des ressources tant humaines que matérielles au plan local :

  • Au niveau de la population scolarisée au lycée, on recensait dès le départ des besoins de pratiquer l’athlétisme. Certains athlètes étaient déjà licenciés dans un club et s’étaient déjà illustrés au niveau national.
  • Au plan des infrastructures, le stade et le gymnase Roger SERZIAN, propriétés de la municipalité Belfortaine, présentent des équipements spécialisés pour la pratique de l’athlétisme : piste, aires de sauts et de lancers, salle de musculation. Ceux-ci sont situés à quelques dizaines de mètres de l’établissement scolaire. Une structure d’internat existe au lycée Raoul Follereau et permet d’accueillir les élèves provenant d’un département voisin ou éloigné.

Le dispositif

Une originalité du contexte

- Les élèves du lycée ainsi que les athlètes du club disposent d’un lieu d’entraînement commun, le stade R. SERZIAN. Au-delà de cette unité géographique se dessine une sorte d’identité liée à cet engouement partagé pour la pratique de l’athlétisme, qui génère un sentiment de cohésion que l’on retrouve aux entraînements, dans les déplacements. En outre, il n’y a aucun rapport de concurrence entre le club local et le lycée mais des relations de complémentarité, ce qui est assez rare pour être souligné.

- La section de COURBET a constitué une antenne du"pôle espoirs" de Besançon où de nombreux athlètes du Lycée ont été rattachés : Fadil BELLABOUSS, Emma CLADEN, Maxime FICO, Vanessa OUAR, les frères BERCHEBRU, Frédéric MIGNOT et plus récemment Aurélie CHABOUDEZ.

Les objectifs

  1. Donner la possibilité aux élèves volontaires de bénéficier de conditions d’entraînement satisfaisantes, en complément de leur pratique de club, dans un contexte éducatif, en suivant une scolarité normale.
  2. Éduquer les élèves à une « citoyenneté sportive » : celle-ci est rendue possible par l’exercice réel de l’autonomie et de la responsabilité au sein du groupe. Les élèves remplissent des rôles autres que celui de simple pratiquant en s’impliquant dans des tâches variées telle que celle d’être « jeune officiel » lors des compétitions scolaires.
  3. Préparer les élèves concernés à l’épreuve d’option facultative du baccalauréat en "contrôle ponctuel", dans leur spécialité athlétique.

Pour cela, il s’agit d’optimiser l’ensemble des moyens humains, matériels, financiers, chacun limitant autant que possible son rôle à son champ de compétences. Ce qui suppose d’organiser la complémentarité de tous les acteurs concernés au plan local et par là même d’éviter toute concurrence entre le milieu scolaire et le milieu fédéral.

Les moyens

Un dispositif particulier de pratique approfondie de l’athlétisme garantissant un aménagement des horaires et un encadrement adapté :

- Les créneaux horaires sont fixés en tenant compte des entraînements de club afin d’éviter toute concurrence et toute surcharge de travail : le lundi et le vendredi de 15h55 à 17h45h. En outre, tous les élèves de la section peuvent, sur la base du volontariat, compléter leur entraînement dans le cadre de l’association sportive du lycée le mercredi de 13h30 à 15h mais également dans le cadre du club chaque soir de la semaine de 18h à 19h30.

- Sur chacun des créneaux, le professeur coordonnateur anime la section en relation étroite avec le club support. De ce fait, un cadre technique diplômé est habilité à intervenir sur l’ensemble des créneaux horaires de la section sportive avec le professeur coordonnateur. Cette collaboration permet une meilleure efficacité et rentabilité des entraînements. Le comité départemental d’athlétisme autorise donc la mise à disposition de ce cadre et cela permet une mise en relation constante entre les deux structures.

Ce fonctionnement nécessite des relations contractualisées qui s’opérationnalisent avec la signature de plusieurs conventions concernant, par exemple :

  • La mise à disposition des installations sportives de la ville de Belfort.
  • Le prêt de matériels par le club support.
  • La mise à disposition d’un éducateur sportif en tant que cadre technique.
  • Le suivi médical dans le cadre du "centre médico-sportif" par un médecin du sport ainsi que dans le cadre du "centre d’examen de santé" pour les élèves qui intègrent la structure.

Des personnels de « Jeunesse et Sports » peuvent également intervenir à la demande sur des thèmes tels que « la prévention et la lutte contre le dopage ».

Le Conseil Régional octroie chaque année une subvention de fonctionnement, aidant la section à financer les nombreux déplacements en compétitions ainsi que l’achat de matériel.

Les conditions d’admission

La section sportive s’adresse aux élèves entrant en « seconde générale et technologique ». En fonction des places disponibles, des critères de sélection en terme de " niveau de performances réalisées en athlétisme " et de "niveau scolaire" serviront de référence pour intégrer la section.
Les élèves inscrits sont obligatoirement titulaires d’une licence UNSS (la licence FFA attestant une pratique régulière en club est fortement conseillée).

Le dossier de candidature doit parvenir au lycée pour début mai (téléchargeable sur le site du Lycée) et comprend :

  1. Une fiche de candidature à remplir par l’élève et à faire signer par le professeur d’EPS ainsi que par l’entraîneur de club.
  2. Les photocopies des deux premiers bulletins de troisième.
  3. Un certificat médical de « non contre indication à la pratique de l’athlétisme dans le cadre d’une section sportive ainsi qu’en compétition » délivré obligatoirement par un médecin du sport.
  4. Une charte signée par les parents et par l’élève.

Cérémonies

Lors de cérémonies organisées par la ville de Belfort, nos athlètes ont eu le plaisir de rencontrer des sportifs de renom tels que Jean GALFIONE, Colette BESSON, Eunice BARBER, Stéphane DIAGANA, Ladji DOUCOURE, Mehdi BAALA. Ce dernier a d’ailleurs été le parrain de la promotion 2010/2011.
Plusieurs athlètes du Lycée ont été honorés ces dernières années par la ville de Belfort en recevant le trophée pour le titre de « sportif du mois », voire même « sportif de l’année » : Aurélie CHABOUDEZ, Fadil BELLAABOUSS, Maxime FICO, Frédéric MIGNOT et d’autres, ont reçu cette distinction. Sur le plan collectif, plusieurs équipes, de cross-country notamment, ont été récompensées.

Les résultats les plus marquants

Sur le plan « individuel », on retiendra principalement :

  • le titre de championne de France UNSS remporté par Marie BRINGARD,cadette, au lancer de javelot en 1998, ainsi que la cinquième place obtenue par celle-ci la même année aux « Gymnasiades » à Shangaï.
  • La sélection du cadet Frédéric MIGNOT sur 100 m et 200 m aux « Gymnasiades » qui se sont déroulées à Athènes en 2006 et sa place de demi- finaliste sur 100 m.
  • Les nombreux titres nationaux de Fadil BELLAABOUSS, demi- finaliste sur 400 m
    haies des championnats du monde à Osaka en 2007.
    A noter également les débuts prometteurs de la jeune Aurélie CHABOUDEZ qui débute une brillante carrière internationnale avec sa médaille d’or aux "Jeux Olympiques de la Jeunesse" à SINGAPOUR en août 2010 et ensuite par sa place de finaliste aux championnats d’Europe.
    Sur le plan collectif, on retiendra le double titre national obtenu par l’équipe de cadettes et l’équipe de cadets en cross-country en 2001 à Oloron Ste Marie, ainsi que le titre de Champion de France des cadets en 2002 obtenu à Lyon et la qualification de ces derniers aux mondiaux scolaires de cross-country organisés à Karlovy-Vary en République Tchèque où ils ont décroché la huitième place.

En 18 années de fonctionnement, on peut noter la participation à une quarantaine de championnats de France UNSS en cross-country, par équipe et en individuel, en hivernal et en estival.
Une grande satisfaction est d’avoir permis à de nombreux athlètes, de niveau parfois modeste, de participer à des championnats de France UNSS par équipes aux côtés des plus expérimentés Fadil BELLAABOUSS, Frédéric MIGNOT et Aurélie CHABOUDEZ.

Le fonctionnement de la section sportive de Courbet prouve qu’il est possible de
concilier des objectifs à la fois « éducatifs » et « sportifs » ambitieux.

Pour se renseigner

- Secrétariat du lycée : téléphone au 03.84.54.06.07.
- Site internet : http://www.lycee-courbet.com
- Professeur coordonnateur de la section : Jean-Christophe Georget, en contactant le secrétariat du lycée.