Accueil > Formations > Options > Musique

L’option et les activités musicales

La musique au lycée Courbet
Les options musique proposées au lycée concernent autant des élèves sans bagage musical particulier, ayant simplement suivi les cours de musique au collège, que des élèves ayant déjà une formation musicale avancée et poursuivant parallèlement des études instrumentales dans une école de musique.

Les cours, de la seconde à la terminale,s’organisent en effet autour d’activités diverses dans lesquelles pratique et culture musicales s’équilibrent. Pas de cours de solfège ni de cours magistraux d’histoire de la musique, les cours de musique du lycée permettent surtout " des découvertes musicales" s’adressant à des élèves de tous niveaux.

- Les activités pratiques : elles prennent essentiellement appui sur la formation vocale des élèves et permettent d’explorer les notions de couleur, de forme, d’espace et de temps musicaux. Elles permettent aussi une initiation aux technologies nouvelles.

- Les "ouvertures culturelles" précèdent ou prolongent les activités pratiques et permettent d’aborder des musiques variées.

• en seconde, rapports de la musique au texte, du son à l’image ; métissages musicaux ; musique et société.
  • en 1ère L, musique et danse ; musique et drame ; musique et forme ; musique et expression religieuse.
  • en terminale L, voix, texte et musique ; conquête du timbre ; musiques populaires et musiques savantes ; temps et musique.
  • en 1ère et terminale option facultative, le thème varie chaque année en fonction du programme du baccalauréat.

Les différentes options assurées

- En seconde, enseignement de détermination ou option facultative (même cours) : 3 heures + 1 heure de chorale par semaine. Cet enseignement est ouvert à tous les élèves, quel que soit leur niveau en musique et le choix futur de la série de 1ère.

- En première et terminale :

• Option facultative : 2 heures de cours, 1h de chorale possible.
    Toutes séries : ES, L, S, STT.
    Préparation à l’option facultative de musique du baccalauréat.
  • Option obligatoire (1ère), de spécialité (Tle) : 4 heures de cours + 1 heure de chorale.
    Concerne exclusivement les élèves inscrits en série L et justifiant d’un niveau musical suffisant ainsi que d’une pratique instrumentale ou vocale régulière.
    Bac L Arts Musique (musique = coefficient 6)

Autres activités musicales proposées à l’ensemble des élèves

- La chorale
1 heure est banalisée pour l’ensemble des élèves ; la chorale est donc accessible à tous. Plusieurs concerts chaque année au lycée ou à l’extérieur.

- L’atelier d’expression artistique "son"
Ouvert aux élèves intéressés, il permet une initiation à la composition électro-acoustique (utilisation du logiciel Pro Tools).

- Le club musique
Rattaché au Foyer Socio-éducatif, il gère et subventionne de nombreuses activités musicales :

• Formation d’ensembles musicaux de tous styles
  • Sorties culturelles (concerts, opéras...)
  • Concerts au lycée donnés par des élèves ou des artistes invités
  • Rencontres avec des musiciens

Une salle de travail équipée d’un piano est à la disposition des élèves inscrits dans une activité musique.