Accueil > Disciplines > Allemand > L’amitié franco-allemande à l’honneur !

L’amitié franco-allemande à l’honneur !

Une journée pour fêter l’anniversaire du traité de L’Élysée

Comme tous les ans la semaine du 22 janvier a été l’occasion de célébrer l’anniversaire du Traité de l’Elysée, symbole de la réconciliation et de l’amitié entre nos deux pays.

À l’initiative de Mme Nicolas, le lycée Courbet a consacré la journée du jeudi 21 janvier à la réflexion et à l’échange sur l’amitié franco-allemande.
Des élèves de 4 classes de première et de terminale ont participé activement à ce moment privilégié, encadrés par leurs professeurs Mmes Nicolas et Dony ainsi que leur Assistante allemande Mlle Beate Lammert. Des élèves des Classes Préparatoires sont également venus assister à une partie du débat avec leur professeur Mme Seibert.
Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir parmi nous Mr Manfred Kaut, notre invité venu spécialement de Stuttgart pour rencontrer les élèves.

Mr Kaut, professeur de politique, d’histoire-géographie et de français à la retraite, continue son activité de pédagogue à la Maison de l’Histoire (Haus der Geschichte) à Stuttgart, où il anime plusieurs fois par semaine des visites, en particulier à l’adresse de groupes de jeunes Français.
En tant que témoin de l’histoire récente de l’Allemagne il a pu apporter de précieux éclairages et inciter les élèves à porter un regard différent sur certains grands moments de la réconciliation entre nos deux pays. Il a eu par ailleurs le don particulier d’impliquer les élèves dans sa réflexion !

Les thèmes abordés lors de cette journée s’articulaient autour d’un film documentaire sur l’histoire de l’Allemagne de 1945 à la chute du mur de Berlin (que les élèves avaient vu en cours en préparation de cette journée), de l’évolution des relations franco-allemandes depuis le Traité de l’Élysée à nos jours et des symboles forts de cette amitié. La question de la nécessité de ces symboles aujourd’hui s’est posée également et chaque demi-journée s’est terminée avec la réalisation d’affiches par les élèves sur le thème "Pour moi, l’Allemagne, c’est..." Ces affiches ont ensuite été exposées durant toute une semaine dans la "Rue" du lycée.

Cette journée a été enrichissante et l’équipe d’allemand remercie très chaleureusement Mr Kaut et Mlle Lammert pour leur participation, ainsi que la Direction, l’Intendance et tout le personnel qui conjointement ont favorisé la réalisation et le bon déroulement de ce projet. Un grand merci aussi à notre Chef Cuisinier qui a pour l’occasion proposé un repas "allemand" ce jour là !

Les professeurs d’allemand Mmes Nicolas, Dony et Seibert.