Accueil > Formations > Options > Sections européennes

Sections européennes

Les sections européennes Anglais & Espagnol

- Une ouverture sur l’Europe
Deux sections européennes sont ouvertes au lycée Courbet : en anglais et en espagnol. Ces sections sont nées de la volonté de faire manipuler aux élèves les langues étrangères en dehors des cours de langues traditionnels.

- Le public concerné
La section européenne est ouverte à tout élève sortant de troisième qui a un bon niveau dans la langue concernée et qui est motivé par l’apprentissage et l’utilisation de cette langue.

- L’organisation de l’enseignement
L’élève bénéficie d’un horaire en cours de langue (anglais ou espagnol) majoré d’une heure, dont une partie sert à préparer le cours de discipline non linguistique (DNL).

- La section européenne Anglais
Une heure est consacrée à l’enseignement en anglais des mathématiques, des sciences physiques et des sciences économiques et sociales.

Les élèves participent à un échange avec un pays anglophone (en classe de 1re).

- La section européenne Espagnol
SVT, histoire géographie et mathématiques ou sciences physiques font l’objet d’un enseignement partiel en langue espagnole.

Un échange est également prévu avec le Lycée Julio Verne de Valencia qui impliquera les élèves de seconde, première et terminale, avec comme support de travail commun aux élèves des deux établissements « la culture de l’eau ».

- Les finalités
Les 3 années de scolarité en section européenne préparent à une épreuve orale d’anglais ou d’espagnol DNL (Discipline non linguistique) au baccalauréat. La réussite à cet oral et à l’épreuve écrite de la langue concernée permet l’obtention du diplôme avec « Mention européenne ».
L’objectif principal est de former des élèves mieux armés pour aborder les études supérieures et la citoyenneté européenne.