Accueil > Le lycée > Social et santé scolaire

Social et santé scolaire

Le service social et de santé scolaire

Des personnels à votre écoute...

Au sein de l’Éducation Nationale, le service social et de santé scolaire est chargé de promouvoir la santé physique et mentale et de développer une action sociale en faveur des lycéens pour leur assurer une bonne insertion au lycée et leur permettre d’entrer dans le monde des adultes avec les meilleures chances d’épanouissement professionnel et humain.

Médecin, assistante sociale, infirmière et secrétaire médico-scolaire participent à cette activité. Des relations d’aide, des examens médicaux de surveillance, des suivis médicaux, des inaptitudes à l’EPS et des actions de promotion de la santé sont les activités régulièrement mises en oeuvre au lycée.

L’infirmerie au lycée

L’infirmière, Mme CAUBIEN, assure :

• l’accueil et l’accompagnement des élèves ;
  • les urgences, les soins, les traitements ;
  • le suivi des vaccinations ;
  • l’information et l’éducation à la santé, (action de sensibilisation, débats...) ;
  • le suivi des problèmes de santé des élèves ;
  • la formation au Brevet de Secouriste Sauveteur du Travail des élèves et personnels volontaires.

Elle est tenue au secret professionnel.

Ses fonctions sont définies par les décrets n°93-221 du 16/02/1993 et n°93-345 du 15/031993 complétés par la circulaire ministérielle n° 2001-104 du 12 janvier.

Le service social scolaire au service des élèves

Il est assuré par Mme COLETTA, Assistante sociale, dont le bureau (B 102) est situé au premier étage du bâtiment B.

- Permanence dans l’établissement

• lundi matin
  • mardi de 8 h 45 à 10 h 30
  • jeudi matin
  • vendredi après midi
  • possibilité de rendez-vous le samedi matin ou à d’autres moments de la semaine.

- Secrétariat de rattachement

Service Social Scolaire
1, rue de Luxembourg BELFORT
Téléphone : 03.84.22.15.91 ; Fax : 03.84.22.91.61
E-mail : Nicole.Coletta@ac.besancon.fr

- Quatre motifs d’interventions possibles

• Problèmes liés à la scolarité de l’élève
  • Problèmes familiaux
  • Problèmes de comportement et d’ordre psychologique
  • Problèmes financiers : Fonds Social Lycéen (Caisse de solidarité)

Dans l’intérêt de l’élève, une étroite collaboration se réalise entre les enseignants et l’Assistante Sociale dans la limite du secret professionnel. N’hésitez pas à faire appel à elle en cas de nécessité.