Accueil > Disciplines > E.P.S. > EPS > Examens > EPS - Contrôle en Cours de Formation > 3 x 500 mètres

3 x 500 mètres

Barême national :

PDF - 144.9 ko
Athlétisme 3x500
Barême national

Calcul d’allure : les temps du barême convertis sur les distances intermédiaires pour travailler son allure de course, s’entraîner. Très utile !

PDF - 6.1 ko
Allures 3 X 500 m

Par exemple, pour une jeune fille visant la note de 11.2/14 en performance, la somme de ses 3 courses de 500 m doit être de 5’55". Le tableau d’allure lui indique qu’elle peut s’entraîner à courir en 23"7 sur des séries de 100 mètres, en 47"3 sur des 200 mètres .... en 1’58"3 sur 500 mètres. Les temps étant arrondis au dixième près, il est normal de constater d’apparentes fautes de conversion entre les différentes distances. Ce choix est justifié par l’utilisation de chronomètres manuels sur ces distances.
Ce tableau est un outil d’aide à la programmation d’un travail d’allure selon la performance visée. Il vous aidera à explorer votre préparation sur des distances variées, sachant que le texte officiel prévoit une part de la note finale en fonction de l’écart entre chaque 500 mètres annoncé en tant que contrat et chaque 500 mètres réellement couru. Ceci pour les 2 premières courses (voir texte officiel).
Bon courage à tous, et n’oubliez pas que les professeurs d’EPS restent disponibles pour vous aider dans la détermination de vos choix et leur réalisation.

Document utilisé pour établir les notes, pouvant servir d’exemple pour comprendre les modalités d’évaluation. (Les noms ont été supprimés) :

PDF - 4.8 ko
exemples concrets de notes obtenues